L'art-thérapie ?

« Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. » Anaïs Nin

C’EST QUOI ?

C’est une méthode d’accompagnement utilisant le support de l’art. Ici, vous pourrez utiliser du matériel de bonne qualité tel que la peinture, les pigments,  les pastels à l’huile, les pastels secs, le collage, l’écriture, l’argile et la bande-dessinée.                                                                                          

Quand la parole n’est pas facile afin de clarifier ses problèmes, l’art-thérapie est un moyen d’accès différent et ludique. Cela permet d’identifier les blocages, les fausses croyances et d’accueillir ses qualités, un projet de vie. En posant sur la feuille une forte émotion, la personne est à même de visualiser des aspects inconscients d’elle même.

L’art-thérapie évolutive®  (méthode créée par Marie-Odile Brêthes de l’école Plénitude) est basée sur l’analyse et la transformation des oeuvres afin d’accompagner la personne dans son processus d’évolution. Le thérapeute accompagne les étapes de changements, aide à construire une identité créative, la qualité qui se cache derrière la souffrance ancienne. L’atelier d’Art-Thérapie de Niort attache une grande importance aux grands principes de la Psychologie Humaniste ainsi qu’au respect de la liberté de la personne.  

 P1060149.jpg

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?


Le déroulement d’une séance d’art-thérapie évolutive s’adapte et se personnalise suivant les personnes présentes (adultes, enfants, ado, personnes âgées, personnes a troubles du comportement...) que ce soit en séance individuelle ou en groupe. En séance individuelle, après une brève discussion, la personne passe à la création. Ensuite, vient le temps de l’analyse puis la transformation de l’oeuvre.



QUEL EST LE BUT ?


  • Avoir une écoute attentive, être soutenue pendant une période difficile (pression au travail, deuil, divorce, depression, maladie...)
  • Mieux se connaître, vitaliser ses ressources, ses qualités humaines. Développer son empathie et son intuition.
  • Calmer et clarifier son mental, accueillir son corps et ses émotions.
  • Identifier une peur, un blocage et le dépasser.
  • Affirmer des projets personnels et professionnels.
  • Comprendre et améliorer les liens familiaux, amicaux et professionnels.
  • Développer sa créativité. Oser créer sans copier.


POUR QUI ?

L’art-thérapie évolutive® s’adresse à chacun d’entre nous afin de ressentir un sentiment de bien-être : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
De plus, elle s’adresse aussi bien aux personnes atteintes de problèmes psychologiques que de maladies physiques. Il n’y a pas besoin de savoir dessiner ou peindre pour venir à l’atelier.

Exemples d’applications :

  • Lors de psychopathologies : dépendances (alcoolisme, toxicomanies), dépression,
    névroses, psychoses, schizophrénie, troubles du comportement…
  • Les traumatismes (violence physique, sexuel, moral, trouble de stress post traumatique).
  • Le deuil d’un être cher.
  • Lors de maladie grave avec ses conséquences psychologiques (Alzheimer, cancer, sida).
  • Problèmes relationnels : parents/enfants, au travail, dans le couple, envers la société.
  • Pour les personnes qui veulent résoudrent des conflits intérieurs,ressentir un mieux-être,
    trouver un but à leur vie et être créateur de leur existance.
  • Pour accompagner des artistes, des étudiants en arts, des personnes qui souhaitent développer
    leur créativité ou oser créer.

    peinture Peggy LurtonL’art-thérapeute crée un espace sans jujement, où les participants se sentent en confiance pour explorer leur créativité, identifier des blocages et les dépasser. 


COMBIEN DE TEMPS CELA DURE ?


Une séance d’art-thérapie dure en générale 1h00 à 1h30. Pour aboutir à un changement réel, cela peut durer de 6 mois à 1 an à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Il n’y a rien d’obligatoire et chacun est libre d’arrêter quand il veut.  

Pour plus de renseignements, pour une séance d’essais, une inscription à un atelier de groupe , n’hésitez pas à me contacter.

 

 
                                                                   Retour page d’accueil