Qui suis-je ?

 

Peggy lurton peintre de la lumiere reference 

PEGGY LURTON 

Depuis toute petite, la passion et le besoin de m'exprimer à travers le dessin et la peinture m'ont accompagné. A 10 ans, j'avais mon  atelier pour créer au sous-sol de la maison familiale. Ecrire des histoires et les illustrer, faire de la peinture à l'huile, de l'argile ou  encore faire et développer des photos me procurait le plus grand bonheur.


Plus tard, avec mon BAFA, je deviens animatrice en centre aéré et colonies. Je m'occupe des ateliers artistiques avec grand plaisir. Je suis également animatrice pour un public d’adultes handicapés, en Auvergne.

Après un diplôme en communication visuelle à Blois (Ecole ETIC, option : édition, graphisme et publicité), je me lance en tant qu'illustratrice free-lance pour des magazines, la ville de Nantes ou d'autres évènements culturels. Parallèlement à cela, je suis graphiste pour un journal (Presse Océan).
Mais une envie de changement et d'évolution se fait ressentir : le besoin de donner du sens à cette création artistique, d'évoluer et l'envie d'aider les autres grâce à l'art.

C'est à ce moment-là que je fais une formation certifiée en art-thérapie évolutive à l'école Plénitude. Pendant trois ans, j'ai mis en place des ateliers de pratiques artistiques dans l’association “Psychoses Points d’Interrogation” à La Rochelle,  pour des personnes touchées par des troubles psychotiques. En décembre 2009, j'ouvre mon atelier d'art-thérapie, que je veux accueillant et chaleureux. C'est important, car les gens viennent ici pour passer un moment agréable et faire une coupure dans leur vie quotidienne pleine d'impératifs et de stress.
Petits et grands viennent créer et se confier lors de séances individuelles, des ateliers collectifs ou pendant les stages proposés régulièrement.

DSC_5880.jpg
Depuis novembre 2010, des séances d'art-thérapie sont également mises en place dans les locaux de France Alzheimer 79, pour des personnes ayant la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. J'intervient également à l'IRTS Poitou Charente (Institut Régional du Travail Social) pour former à l'Art-thérapie sur la région Poitou-Chanrente.

Je continue avec grand bonheur à peindre et dessiner, dans mon atelier à l'espace Du Guesclin de Niort, dans une démarche évolutive, en faisant appel à des couleurs vives et des éléments de la nature. Vous pouvez voir mon travail ici.

 Je suis membre de l'association Couleurs du coeur qui est une association humanitaire apportant un soutien psychologique par l'art-thérapie en situation post-traumatique. Du 22/06/2010 au 07/07/2010, Avec Caroline Maby, présidente de l'association, j'ai effectué une intervention humanitaire à Haïti avec l’aide des associations CHART et Haïtian Ministries, pour un accompagnement psychique par l’expression artistique (dessin, peinture, écriture, BD, ...). Nous sommes intervenues dans des hôpitaux, des écoles, des orphelinats et des programmes d’alimentations avec 500 enfants et adolescents. Après le tremblement de terre de février 2010, il ne restait pas que les maisons à reconstruire !

 Je vous reçois donc à mon atelier d'art-Thérapie de Niort, ainsi qu'à Nantes à l'ACAD (quartier Chantenay). Les séances d'art-thérapie évolutive se font uniquement sur rendez-vous. En tant qu'art-thérapeute évolutif®, j'adhère à la charte de l'École Plénitude.

 Nouvelle toile, nouvelle aventure

  EXPOSITIONS

- 2017, du 17 au 19 novembre : festival Arts Atlantic, espace Encan, La Rochelle.

- 2017, du 07 au 11 novembre : Exposition Galerie Art me, Nantes centre.

- 2017, de mai à août: Galerie du Marais, La Garette.

- 2017, 24 et 25 juin : Festival les Nouvelles Métamorphoses, village de toiles, La Mothe Saint Héray.

- 2017, du 28 janvier au 26 février : Salon des artistes, Château d'Ardelay, Les Herbiers.

- 2017, du 09 au 12 février : salon d'Automne des arts, au centre Socioculturel du Kiosque, Benet.

- 2016, du 17 novembre au 19 décembre : exposition au centre Socioculturel du Parc, Niort.

- 2016, du 20 juillet au 15 octobre : exposition à l'Agape, Niort.

2016, du 27 janvier au 16 février : exposition au Bar culturel et solidaire Aiôn, La Rochelle.

- 2015, exposition à la Galerie du Pilori, Niort.

- 2015, du 14 janvier au 11 mars : exposition à l'Espace Expressions APIVIA, Niort.

- 2014, du jeudi 27 mars au vendredi 25 avril : exposition à l'espace Lambon et stages de peinture, Niort.

- 2013, 13 décembre au 09 janvier 2014 : exposition au bar culturel L'Alternateur, Niort

- 2013 mars : exposition au Festival "Eclats de femmes, Coulon

- 2013 janvier : exposition au Lézard Créatif, Thouars

​- 2012 décembre : Ateliers d'artistes, Niort

​- 2011 décembre : Ateliers d'artistes, Niort

​- 2011 : exposition à l'Atelier du cadre, Niort

- Préparation à divers expositions de l'association Psychoses Points d'interrogation à la Rochelle afin de mettre en valeur les oeuvres crées par les participants, et qu'ils prennent confiance dans leur créativité et l'estime d'eux-même.

- Cité des Congrès de Nantes pour "les S'sentiels"

 

 PRESSE

 

 

 

 

Article NR france alzheimer

 

                                                                Retour page d'accueil